- hydrocéphale
-
• 1782; n. f. XVIe; gr. hudrokephalon, de kephalê « tête »♦ Qui est atteint d'hydrocéphalie. — N. Un hydrocéphale. « une hydrocéphale dont le crâne énorme, trop lourd, se renversait en arrière » (Zola).hydrocéphaleadj. et n. MED Qui est atteint d'hydrocéphalie.⇒HYDROCÉPHALE, adj. et subst.I. — Adj. et subst. (Malade) atteint d'hydrocéphalie. Un enfant hydrocéphale. Il y a des fronts vastes qui sont des fronts d'hydrocéphale, mais celui-ci est harmonieux, puissant dans tout son développement (BARRÈS, Cahiers, t. 1, 1898, p. 272). Quatre malades seulement demeuraient pour Arthur des sujets de curiosité : un hydrocéphale, logeant sous un double crâne de génie son aqueuse imbécillité (H. BAZIN, Tête contre murs, 1949, p. 194).II. — Subst. fém., vx. Synon. de hydrocéphalie. L'hydrocéphale ou hydropisie de la tête est un amas de sérosités dans la tête, qui se reconnoît par le volume considérable qu'acquiert cette partie (GEOFFROY, Méd. prat., 1800, p. 233). Il opéra la petite fille attaquée d'une hydrocéphale (CHATEAUBR., Itinér. Paris Jérus., t. 1, 1811, p. 111) :• Figures de spectres ou de gnomes [les ivoires] si petites qu'il faudrait presque une loupe pour en démêler toute l'horreur; (...) vieillards ridés, au front tout bouffi par l'hydrocéphale...LOTI, Trois. jeun. Mme Prune, 1905, p. 166.Prononc. et Orth. : [
]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist 1798 hydrocéphale subst. masc. (Encyclop. méth. Méd. t. 7, p. 313b) Empr. du gr.
« qui concerne l'hydrocéphalie », composé de
« eau » et de
« tête ». Fréq. abs. littér. : 15.
hydrocéphale [idʀosefal] adj. et n.ÉTYM. 1782; n. f. au sens d'« hydrocéphalie », XVIe; grec hydrokephalon, de hudro-, de hudôr « eau », et kephalê « tête ».❖♦ Qui est atteint d'hydrocéphalie (cette affection se traduisant parfois par une augmentation du volume du crâne). || Enfant hydrocéphale.1 (…) il est puni dans ses enfants, qui sont horribles, rachitiques, hydrocéphales.Balzac, Ursule Mirouët, Pl., t. III, p. 479.1.1 Sur le quai du Pirée, je vis un môme hydrocéphale, qui avait en guise de tête une monstrueuse protubérance, où se dessinait à peine un visage.S. de Beauvoir, la Force de l'âge, p. 312.♦ N. Personne hydrocéphale. || Un, une hydrocéphale.2 Au physique, Isidore était un homme âgé de trente-sept ans, grand et gros, qui transpirait facilement, et dont la tête ressemblait à celle d'un hydrocéphale.Balzac, les Employés, Pl., t. VI, p. 905.2.1 (…) une hydrocéphale dont le crâne énorme, trop lourd, se renversait en arrière.Zola, Lourdes, p. 75.3 Un autre poison, que je n'ai pas besoin de nommer, corrode encore la race. On lui doit, ainsi qu'à l'alcool, ces enfants que vous voyez là : ce nabot, ce scrofuleux, ce cagneux, ce bec-de-lièvre et cet hydrocéphale.Maeterlinck, la Vie des abeilles, XI, p. 247.❖DÉR. Hydrocéphalie.
Encyclopédie Universelle. 2012.